BIOPLASTIQUES

Permet de briser les barrières de l'industrie des bioplastiques
au moyen d’un additif à haute performance et faible dosage.

Solide, léger et moulable, le plastique est utilisé dans des milliers de produits qui nous apportent confort, commodité et sécurité au quotidien. Les technologies plastiques ont contribué à réduire le gaspillage alimentaire, ont rendu nos voitures plus légères et plus économes en carburant et ont permis à l’industrie électronique de s’adapter à l’évolution constante du monde numérique.

Avec l’ajout de DextraCelMD , le plastique biodégradable
devient plus facile à travailler, plus efficace et plus aisément déployable à grande échelle.

Il s’agit du remplaçant écologique idéal du plastique traditionnel.

La question environnementale est un pilier stratégique pour toute entreprise soucieuse de satisfaire les exigences des consommateurs et de respecter le cadre réglementaire. Celles qui ont entamé cette transformation savent que leur succès à long terme repose sur leur capacité à mener leurs activités de manière écoresponsable.

De plus en plus de fabricants travaillent à réduire leur empreinte écologique en mettant sur pied des programmes de recyclage, en réduisant leur consommation de gaz naturel et d’électricité et en repensant la composition de leurs produits à partir d’ingrédients propres et non polluants.

Le bioplastique constitue une solution durable pour l’industrie alimentaire, où le plastique à usage unique est encore très répandu.

L’adoption lente du bioplastique s’explique par son coût plus élevé et ses performances moindres que le plastique traditionnel, qui cherche lui aussi à devenir moins polluant.

DextraCelMD peut aider la nature à coexister avec le plastique d’une façon plus pérenne.

Catégories de plastique

DextraCelMD est un agent nucléant de haute performance, 100 % biosourcé et biodégradable, qui aide à combler les lacunes des bioplastiques, notamment :

la processabilité, de la rigidité, de la flexibilité et de la polyvalence.

Qu’est-ce qu’un agent de nucléation?

La fabrication du plastique requiert de faire fondre un polymère afin qu’il se cristallise et se solidifie en refroidissant.

L’agent de nucléation sert à augmenter le taux de cristallisation tout en permettant de contrôler les changements de propriétés, notamment la densité et la clarté, en cours de transformation.

Contrairement à d’autres nucléateurs biosourcés qui se dissolvent facilement à haute température, DextraCelMD est compatible avec des températures élevées (250° C+), ce qui facilite le contrôle et la mise en forme du plastique. Sur le plan de la rigidité, il offre des résultats comparables à ceux des agents synthétiques, sans perte d’élasticité.

En permettant une température et un taux de cristallisation plus élevés à faible dosage (<0,2 %), DextraCelMD améliore la faisabilité, l’efficacité et l’évolutivité de la production de matériaux.

Convient aux polymères biodégradables (PBAT, PLA, PBS, etc.)

Facilite la liaison covalente avec la matrice polymère

Accroît simultanément la rigidité et la ductilité

Contient des groupes carboxyle et hydroxyle qui améliorent la compatibilité avec le polymère

Convient à la nucléation en raison de ses particules en forme d’aiguilles au rapport longueur/largeur important

S’ajoute au monomère avant la polymérisation ou s’incorpore au polymère comme mélange-maître

Présente une grande compatibilité avec le butanediol, l’éthylène glycole et d’autres résines